Démarche Artistique

Né dans une petite ville pas très loin de Montréal, j’ai vite compris mon amour pour les grands espaces et la forêt. Après mes étude en écologie appliquée au cégep de Sherbrooke, je me suis dirigé vers la côte nord pour aboutir dans la belle région de Charlevoix.

Depuis plusieurs années, je travaille avec les arbres, la forêt et le bois. Arboriculteur de formation et d’expérience, je connais bien l’arbre comme individu. Comme propriétaire forestier, j’explore, la mise en valeur des forêts.

Et c’est en tant qu’artisan du bois que je crée des pièces uniques. Mon inspiration me vient simplement, soit par la forme, soit par les défauts d’une pièce de bois brute, d’un billot et même d’un arbre. Ses particularités, me donnent les idées qui me permettent d’orienter le morceau vers sa nouvelle forme.  Il est essentiel pour moi d’avoir du bois dont la provenance est sans équivoque.

Je n’utilise pas de bois du commerce, mes sources d’approvisionnement sont principalement, ma forêt et les billots en issus des travaux en arboriculture.  Je récupère aussi du vieux bois et des pièces de métal pour en faire des produits originaux.  Je crée principalement des pièces utilitaires originales, uniques ou en petite série telle des bancs, des mains à salade, paravents et bien d’autres choses.


L’artisan et ses œuvres (Inspiration de l’artisan)

« Une relation unique s’installe entre l’arbre ou une partie de l’arbre et moi.  Je me mets d’abord à l’écoute de ce que cet être vivant et unique a à m’enseigner (à me transmettre).  Je me laisse imprégner par ses nœuds, ses courbes et autres « imperfections » qui ont marqué son histoire.  Ensuite, elles orientent ma création vers le produit final.  Ainsi, chaque pièce est le fruit d’un dialogue de création entre moi et la partie d’un arbre. »