Matériaux / Essences de bois

Noyer Noir.

Le cœur est brun moyen à brun chocolat, parfois pourpré. L’aubier est brun très pâle, presque blanchâtre. Le grain du noyer noir est peu poreu et lisse au touché.

Érable à Sucre.

L’aubier est d’un blanc ivoire avec de petites teintes de brun-gris. Le cœur, pour sa part, est plutôt d’un brun foncé pouvant même aller jusqu’à noir. Grain fermé, très serré, lui procure une texture très lisse au toucher.

Cerisier.

Le coeur du cerisier est de couleur allant de brun roux à rose crème. Son aubier est plutôt d’un blanc crème. Son grain fin et serré lui procure une texture lisse au toucher.

Merisier.

L’aubier va du blanc-crème au jaune pâle et le bois de cœur varie entre le rosé et un brun rougeâtre. Environ 25% plus tendre que l’érable à sucre, il possède un grain serré, de forme cathédrale. Il peut souvent être confondu avec de l’érable.

Noyer Cendre.

La couleur du noyer cendré se distingue par un léger brun avec des reflets argentés. Il s’agit d’un bois à la texture tendre, poreuse et rugueuse au touché.

Hickory.

La couleur de l’Hickory varie de blanc crème à brunâtre avec de légers reflets rosés. Le bois d’Hickory est poreux est très dense; rugueux aux toucher.

Chêne Rouge.

De rose pâle à brun rougeâtre foncé, il est très similaire au chêne blanc. Le chêne rouge a un grain ouvert et poreux parfois même rugueux.

Chêne Blanc.

L’aubier du chêne blanc est d’une couleur blanc crème tandis que le cœur est plutôt d’un brun-gris. Le Chêne blanc a un grain ouvert et poreux. Plusieurs le décrivent ayant un grain grossier. En le regardant attentivement, nous pourrions croire qu’il est tailladé de petit coup de couteau.

Frêne Blanc.

L’aubier du frêne est de couleur blanc-crème ayant de petits reflets rosée. La couleur de son cœur varie d’un brun pâle à foncé. Le grain du frêne est poreux et même rugueux à certains endroits. Certain dise même qu’il a un grain grossier.

Tilleul.

L’aubier est d’un blanc crème ou très légèrement coloré. Son bois de cœur est brun jaunâtre avec des filets plus foncés. Son grain est fin aux vaisseaux diffus.

Peuplier.

Passant d’un blanc-crème à des teintes verdâtres. On peut même retrouver parfois des taches brunes foncées jusqu’à noir. Son grain serré, lui procure une texture lisse au toucher.

Hêtre Américain.

Sa couleur est d’un brun rosé et très uniforme. Grain très fin aux fibres serrées, ce qui lui procure une texture très lisse au toucher.

Pin.

Blanc crème à jaune avec des noeuds. Il est possible de le trouver sans les nœuds, on le nomme alors le Pin sélect. Son grain serré, mais poreux lui procure une texture lisse au toucher; le pin est un bois tendre.

Cèdre rouge.

Relativement unique et d’une richesse hors du commun, vous trouverez dans notre entrepôt chauffé du cèdre rouge de la côte Ouest du Canada.

Sélect et séché au four, vous serez étonnés par les variations de couleurs qu’il apporte, sans parler de son arôme caractéristique.

Le cèdre rouge est parfait pour les meubles laissés à l’extérieur, pour les murs de douche ou de sauna, ainsi que pour le revêtement mural. Il est également apprécié pour son importante durée de vie qu’il soit utilisé en planches, en madriers ou sous forme de poutres, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Informez-vous sur les disponibilités d’épaisseur, de largeur et de longueur. En choisissant le cèdre, vous optez pour une ressource naturelle nécessitant un entretien minimal et alliant élégance, luxe et durabilité.